SNSF 2011
Des ressources de la campagne 2011.
Thème
La prochaine Semaine nationale sans fumée aura lieu du 16 au 22 janvier, 2011. Le thème est: « Il y a des centaines de raisons d’arrêter de fumer… Quelle est la vôtre ? »
Les gens qui fument réagissent assez positivement aux messages qui leur expliquent pourquoi ils devraient arrêter de fumer. La brève bibliographie suivante fournit des liens où l’on examine et discute de ce phénomène.
Exploring differences in smokers' perceptions of the effectiveness of cessation media messages
Davis, Kevin C.; Nonnemaker, James M.; Farrelly, Matthew C.; Niederdeppe, Jeff
Tobacco Control. Janvier 2011. 20(1): 26-33.
Les publicités qui utilisent des messages portant sur les raisons d’arrêter de fumer, dont des représentations graphiques et des témoignages personnels, étaient plus efficaces que les autres messages pour inciter les gens à vouloir cesser de fumer.
The global research neglect of unassisted smoking cessation : causes and consequences
Chapman, Simon; MacKenzie, Ross.
PLoS Medicine. 2010. 7(2): e1000216.
On attire l’attention sur l’importance d’inclure des messages de motivation du genre « Pourquoi renoncer au tabac » pour stimuler les tentatives d’abandon. On devrait répéter aux personnes qui tentent de cesser de fumer que le sevrage brutal et la réduction de la consommation en vue de l’abandon complet sont les méthodes les plus souvent utilisées par les ex-fumeurs qui ont réussi à renoncer au tabac.
Spending, shopping and saving : ex-smokers' perceptions about material gains following quitting
Bonevski, Billie; Paul, Christine; Lorraine, Paras; Lecathelinais, Christophe.
Journal of Smoking Cessation. Juin 2010. 5(1): 77-82.
Cesser de fumer signifie avoir plus d’argent à dépenser et plus de possibilités d’achat d’autres produits et services pouvant améliorer la qualité de vie.
Understanding how graphic pictorial warnings work on cigarette packaging
Kees, Jeremy; Burton, Scot; Andrews, Craig J.; Kozup, John.
Journal of Public Policy & Marketing. Automne 2010. 29(2): 265-276.
Les représentations très graphiques des conséquences négatives du tabagisme sont celles qui ont eu le plus de répercussions sur les intentions de renoncement des fumeurs. Les représentations les plus graphiques, comme les images de maladies graves de la bouche, comme les tissus défigurés, noircis et cancéreux, suscitent la peur face aux conséquences du tabagisme et exercent par le fait même une influence sur les intentions de renoncement des consommateurs.
Affiches
Le CCCT est très enthousiaste des affiches de cette année. Mais avec autant d’options disponibles, nous n’avons pas su laquelle choisir pour une impression, donc nous vous laissons ce choix. Vous pouvez en imprimer juste une seule, plusieurs ou toutes. Nous apprécierions grandement si vous pouviez nous laisser connaitre vos choix que vous avez sélectionnés pour l’impression.
Veuillez cliquer sur les images au-dessous pour sauvegarder les versions PDF (taille: 11 x 17). Vous avez besoin d'Adobe Reader pour télécharger ces affiches. S'il n'est pas installé dans votre ordinateur, vous pouvez en télécharger une copie gratuitement à partir du site Web d'Adobe.
Veuillez noter : Nous ne distribuerons pas d’ affiches cette année.
Si vous avez des questions, veuillez contacter le CCCT à info-services@cctc.ca ou au 1-800-267-5234.
Raison no 23 : Du sang de cochon pourrait se trouver dans les filtres de cigarettes...
Dans certains pays, on a constaté la présence de sang de cochon dans les filtres de cigarettes. Mais, cet ingrédient ne serait pas indiqué sur les emballages de cigarettes, puisque l’industrie du tabac ne divulgue pas la liste complète des ingrédients de leurs produits à leurs consommateurs. Cette découverte inquiète pour des raisons religieuses, culturelles et éthiques.
Veuillez voir PIG 05049 par Christien Meindertsma pour plus d'information.
Raison no 76 : Polonium 210... Qui veut en fumer?
Le polonium 210 est une substance hautement radioactive. En 2006, Alexander Litvinenko, un ancien agent de la KGB, est mort à Londres trois semaines après avoir été délibérément empoisonné au moyen de ce cancérogène connu — une substance toxique que l’on trouve, à plus petites doses, dans les cigarettes.
Veuillez voir cet article scientifique pour plus d'information : Waking a Sleeping Giant: The Tobacco Industry’s Response to the Polonium-210 Issue.
Raison no 103 : Singer les grands.
La recherche a clairement démontré que les enfants qui ont des parents fumeurs sont quatre fois plus susceptibles de commencer à fumer que les enfants dont les parents sont non fumeurs.
Veuillez voir ces articles scientifique pour plus d'information :
- Lifetime Parental Smoking History and Cessation and Early Adolescent Smoking Behavior
- Parental Smoking and Adolescent Smoking Initiation: An Intergenerational Perspective on Tobacco Control
Raison no 127 : Ça coûte les yeux d’la tête!
Vous savez sans doute que le tabagisme augmente le risque de cancer et de maladie du cœur, mais saviez-vous qu’il peut aussi causer la cécité? Les résultats de l’Étude sur la santé et le vieillissement au Canada indiquent que si vous fumez, vos risques d’avoir une déficience visuelle sont quatre fois plus élevés.
Veuillez voir ces articles scientifique pour plus d'information :
- Self-Reported Visual Impairment in Elderly Canadians and its Impact on Healthy Living
- Teenagers' Perceptions of Blindness Related to Smoking: A Novel Message to a Vulnerable Group
Raison no 401 : Sauver un gène par jour
Des chercheurs ont établi la carte des mutations de l’ADN dans le cancer de la peau et du poumon. Selon un chercheur, les résultats changeront la perception que les gens ont du cancer.
Pour le cancer du poumon, l’équipe britannique a constaté près de 23 000 mutations ou une mutation pour 15 cigarettes fumées... plus l’on fume, plus il y a de mutations...
Veuillez voir cet article scientifique pour plus d'information: A Small-Cell Lung Cancer Genome with Complex Signatures of Tobacco Exposure.
Relations avec les médias
Conseil canadien pour le contrôle du tabac
1-800-267-5234
info-services@cctc.ca






